28 & 29 mai 2011, c'est "la fête à Blaise"

Publié le par Collectif Médiéval

essai-affiche2

 

 

« Les citoiens de Semur sont gens  paisibles, doux et débonnaires, et qui se plaisent fort en l’acointance des estrangers… »

 

  

Telle est la devise de la ville et c’est une tradition, chaque année on fait la fête en mai.  Le cœur historique se prépare à recevoir ses visiteurs, à les transporter le temps d’un week-end dans la féérie et la richesse du monde médiéval.

 

Semur-en-Auxois, dans le méandre de la rivière Armançon, solidement arrimée sur son promontoire de granit aux flancs escarpés,  a su préserver un riche patrimoine : remparts, donjon, église gothique XIIIe, maisons à colombages, ponts. Objet de convoitise, la vénérable cité des ducs de Bourgogne a subi quelques sièges ravageurs. Elle s’est toujours relevée de ces outrages et a su maintenir ses traditions de fêtes joyeuses et truculentes, sans doute hymne à la vie toujours renaissante.

 

©jpp2009-J1-Médiévales-Cortège-00002Chaque Semurois est un acteur, la ville son grand théâtre ! Cette année, Blaise sera mis à l’honneur tout comme dans la verrière des métiers (XVe siècle) à l’église Notre-Dame. En ces temps, la corporation des drapiers Semurois est très influente car l’artisanat du drap de laine d’Auxois est prospère. De la cité haute, place du Vieux-Marché jusqu’aux bords de la rivière, sur le chemin des Foulons, les artisans du drap ont exercé leurs multiples activités.

 

Blaise le drapier ne nous fera pas oublier Blaise, le confident et scribe de Merlin. Et voici venir l’évocation de l’homme sauvage, des fêtes des Fous, des jongleurs et bateleurs, des carnavals, des « Mai » au cours desquels on célèbre la fin de l’hiver et le retour de la nouvelle année.

 

« La fête à Blaise » se veut tout cela. Elle sera donc une fête haute en couleurs, dans l’ordre et le désordre médiéval, mêlant les genres :

 

§          Farces, théâtre burlesque, musiques et danses, chevalerie, archers, jeux du Moyen Age, marché d’artisans, tavernes, campements de vie quotidienne, reconstitution de métiers, village des Gueux, défilé-parade costumé, concerts en l’église Notre-Dame...

 

Publié dans EDITION 2011

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article