LAOSTIC

Publié le par Laostic

  Formation médiévale Choeur et Orchestre : LAOSTIC

 

 

     Les propositions de Laostic, partenaire des Fêtes médiévales de Semur depuis de nombreuses années, ont évolué au gré des thématiques. Après les programmes médiévaux qui ont fait découvrir les austères messes de l'Ars nova, Laostic a exploré les musiques religieuses et profanes instrumentales de la Renaissance en 2008.

 

     En  2009, pour coller au scénario très original des organisateurs « Chaque Semurois est un acteur (qu'il soit ancêtre ou contemporain), la ville son grand théâtre», Laostic élargit jusqu'au XVIIe siècle sa proposition.

 

     Pour l'office dominical en la Collégiale à 11 heures, Laostic vocal et instrumental chantera pour la première fois une messe d'Annibal Gantez, jamais entendue en Bourgogne, que lui a confié le Centre de Musique Baroque de Versailles.

Ce musicien étonnant, voyageur, écrivain  fut maître de chapelle entre autres, à la Cathédrale d'Auxerre. Son éclatante messe Laetamini, "Rejouissons-nous"  convient particulièrement à un jour de fête.

Cette messe cantare et sonare présente une richesse polyphonique brillante issue d'un contrepoint qui se développe au sein de chacune des quatre voix.  Des  motets d'admirateurs de Gantez comme Bouzignac et Brossard complèteront l'ordinaire de la messe.

 

     Durant l'après-midi, Laostic proposera deux concerts à 14h30 et  15h30 qui permettront de découvrir la  variété des musiques au temps de François Ier et Louis XIII. Ces musiques tant profanes (danceries, batailles, suites) que religieuses (psaumes, motets, double-choeur)  se sont développées dans une période de  graves crises politique et religieuse :  les guerres de religion, la Réforme et le Concile de Trente.  Ainsi, en ce 500ème anniversaire de Calvin,  nous ne manquerons pas d'illustrer le psautier huguenot et son antidote "catholique" ; entre  les deux concerts, aux programmes différents, le public pourra découvrir  les animations  musicales en extérieur de l'excellent groupe La Petite Flambe, compère de nombreuses co-productions avec Laostic à Semur, Istres, ou Cordes-sur-Ciel.

 

     25 chanteurs et 15 musiciens jouant sur instruments anciens serviront ces programmes .




 LAOSTIC                     9.04.09

Publié dans Compagnies

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article